Bien organiser son déménagement

Emménager dans une nouvelle maison quelque soit les raisons ne s’improvise pas. Une fois le contrat de location ou de vente signé, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est nécessaire de ne pas se précipiter pour emménager dans votre nouveau logement. Sachez qu’un déménagement n’est pas à prendre à la légère, c’est une organisation à grande échelle.
La première étape à suivre c’est d’avant tout bien préparer son futur logement et ce n’est qu’après que vous planifiez le déménagement proprement dit.

Préparer son futur logement :

Si vous voulez avoir une maison confortable et sécurisée, il est nécessaire d’effectuer une étude au préalable afin de vérifier l’état technique de votre maison, il vous faut avant tout pratiquer une expertise immobilière. Certes certains diagnostics ou expertises sont obligatoires pour le propriétaire avant la mise en location ou la vente d’un bien immobilier, mais ces derniers sont limités à seulement certains points comme :

  • l’état des risques naturels et technologiques (ERNT)
  •  le diagnostic de performance énergétique (DPE)
  •  le constat des risques d’exposition au plomb (CREP)

Pour compléter ces points, il serait judicieux de pratiquer également :

  • Diagnostic gaz (pour éviter les intoxications et les explosions causées par des installations au gaz défectueuses) ce diagnostic porte sur la vérification des tuyauteries fixes, la ventilation des locaux comme la climatisation par exemple et enfin la combustion.
  • Diagnostic électrique (afin de prévenir les risques d’incendie liés aux accidents électriques). Il s’agit ici de vérifier les conditions de leur installation.

Une fois que le diagnostic immobilier ainsi que les travaux nécessaires terminer, votre nouvelle demeure est prête à vous accueillir.

Planifier son déménagement:

Pour mieux vous organiser, il est fortement conseillé d’établir un vrai planning pour gagner du temps et surtout pour éviter les dégâts matériels et corporels, qui sont très fréquents le jour du déménagement. Beaucoup d’accidents peuvent survenir lors de l’embarquement de meubles ou la désinstallation de ces derniers et même durant le trajet de l’ancienne maison vers la nouvelle habitation.

Voici donc quelques points nécessaires à ne pas oublier pour éviter tout cela

  • Partager les tâches : il est clair que vous ne pouvez pas le faire toute seule autant donc partager les tâches, un petit détail n’oublier pas de désinstaller votre système d’ alarme ça risque de causer des désagréments au prochain occupants
  • Diviser les équipes entre les deux maisons
  • Faire une inventaire des affaires (très important pour ne rien oublier)
  • Réserver le parking pour les deux maisons
  • Préparer les équipements nécessaires comme l’emballage, les cartons, les outils de travail comme marteau, clous, tournevis, pince, adhésif, couteau, ficelle…
  • Inscrire sur chaque carton le nom de l’objet pour identifier les objets fragiles
  • Prévoir des boissons rafraichissantes pour éviter la fatigue
  • Gardez votre dos droit, utilisez la force de vos jambes pour décharger ou charger un objet qu’il soit lourd ou pas
  • Procéder au déménagement pièce par pièce

Le déménagement est source de stress pour certaines personnes mais peut être une nouvelle aventure pour d’autres. De nos jours il est possible de confier son déménagement à un professionnel qui pourra s’en occuper de A à Z, s’occuper des étapes à entreprendre sans se soucier des moindres détails pour votre déménagement. Si vous privilégiez cette option, le mieux c’est de faire appel à un professionnel, de faire appel à un courtier en déménagement.



1 commentaire sur “Bien organiser son déménagement”

  1. Sandy 30 novembre 2012 at 15 h 10 min #

    Les déménagements apportent toujours leurs lots de grands moments. On croit avoir tout prévu mais il y a toujours quelques petits grains de sable qui viennent enrayer la machine bien huilée du départ. Peut-être qu’avec ce billet, j’aurai plus de clés en main pour mieux gérer le prochain déménagement !


Répondre