Conseils pour la construction de votre terrasse

La terrasse exterieur est une véritable extension de votre maison, le plus souvent accolée à la maison et de préférence au même niveau que la pièce attenante. Il existe plusieurs types de revêtements pour la terrasse mais le bois reste parmi les matériaux les plus utilisés.

Les avantages de la terrasse en bois

Choisir le bois c’est opter pour une terrasse naturelle. Attention néanmoins, pour que votre terrasse soit réellement une construction écologique veillez à contrôler l’origine de votre bois. Préférez le bois provenant d’exploitations locales, de manière à limiter l’impact du transport, et d’exploitations respectueuses de l’environnement.
A côté de cela, le processus de fabrication d’une terrasse en bois consomme peu d’énergie et ne fait pas intervenir de produits toxiques

La terrasse en bois peut revêtir deux formes :
en lames de bois, qui doivent être assemblées les unes aux autres afin de former la terrasse. Le système de fixation peut être apparent via des clous et des vis, ou invisible en utilisant des clips ou des crochets sous les lames. Lors de la pose des lames en bois, vous pouvez créer des effets de style en alternant les lames de largeurs différentes ou encore en alternant des lames courtes et des lames longues.
en caillebotis, ce qui se présente sous la formes de dalles carrées, chacune composées des petites planches en bois orientés dans le même sens.

La pose de la terrasse

L’un des atouts majeurs de ce type de terrasse est que le bois est relativement facile à poser. A condition d’être un peu bricoleur et de posséder les outils nécessaires, à savoir un scie circulaire et une perceuse, il est possible de faire la pose soi-même.
Attention néanmoins, la tâche se complique nettement si la surface du sol n’est pas plane. Dans ce cas, il faudra surélever la terrasse et pour cela nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous proposer soit de couler une dalle en béton pour pouvoir poser la terrasse dessus, soit de construire la terrasse sur des poteaux.

L’entretien de la terrasse

L’entretien d’une terrasse en bois s’avère beaucoup moins compliqué et chronophage que ce qu’on pourrait croire. Il est possible au moment de la pose d’appliquer une protection pour votre terrasse en bois, à renouveler une fois par an, deux fois maximum pour les bois plus fragiles. D’autres bois résistent sans aucune protection supplémentaire.

Quant au nettoyage de la terrasse en bois, les fins espaces entre chaque lame terrasse permettrons de faire disparaître une bonne partie des poussières et autres saletés grâce au vent et à la pluie. Prévoyez tout de même un nettoyage par an avant l’arrivée des beaux jours. Limitez vous à l’utilisation d’un balais brosse et d’un jet d’eau, un savon si nécessaire. Les détergents risquent d’être trop agressifs pour le bois.

Retrouvez toutes ces informations et davantage de détails sur les différents types de terrasse mais aussi les abris et mobiliers de terrasse sur le site www.comprendrechoisir.com, rubrique Maison et travaux, Guide pratique terrasse.



Répondre