Ménage, jardinage, Hommes vs Femmes : qui fait quoi en 2015 ?

Etude sur les conditions de vie : égalité hommes femmes dans la société de 2015

Oui les stéréotypes reculent en 2015 : selon une étude du Credoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) 67% des français pensent qu’il n’est pas normal que les mères assurent l’essentiel des tâches domestiques dont font partie le ménage et la cuisine évidemment. Ils étaient seulement 58% en 1997.

L’étude démontre que la société française aspire à davantage d’égalité entre les hommes et les femmes notamment dans la répartition des tâches domestiques. Découvrez et téléchargez gratuitement sa note de synthèse (6 questions quant à l’égalité hommes-femmes actuelle).

Une société qui aspire à plus d’égalité entre les femmes et les hommes

 

 

Actualité dénichée sur ce blog québecois très original : MénageNRJ.CA

Vous nous lisez depuis le Québec et habitez dans la région de Laval ? Le blog Habitat et Maison vous recommande les services d’entretien ménager à Laval de Ménage NRJ avant de passer quelques heures à lire leur fantastique blog. Compilation de chansons comiques sur le ménage, sélection des films dont le personnage est femme de ménage, tests de produits de ménage : tout y est et vaut vraiment le détour.

 

Le marché du ménage professionnel en hausse

Le taux de l’emploi des femmes étant en croissance depuis 35 ans, les tâches ménagères si elles ne sont pas assurées par les membres du couple, le sont par des professionnels. Le secteur des services à la personne est en effet un des plus dynamiques de l’économie française. Il possède le 5ème plus fort taux de croissance annuelle depuis 2005 et 4,5 millions de ménages ont profité des services à la personne en 2011.

Les services à la personne comprennent les services de garde d’enfants ou de personnes dépendantes et les services de la vie quotidienne :

  • Entretien de la maison et travaux ménagers
  • Collecte et livraison de linge repassé
  • Petits travaux de jardinage
  • Travaux de petit bricolage
  • Maintenance et vigilance de résidence
  • Commissions et préparation des repas
  • Livraison de repas à domicile
  • Livraison de courses à domicile
  • Téléassistance

 

« Ras le bol le Ménage, place à la détente ! » – Tendance Abri de jardin pour « elle »

67% des français pensent qu’il n’est pas normal que la femme s’occupe seul des tâches ménagères. Cela veut dire que les 33% restants pensent… Mmmhh… Mais les femmes n’ont pas dit leur dernier mot ! Elles aussi savent passer du temps à l’extérieur pour jardiner et créer leur propre « cocon de confort ». La tendance est même à la création d’espace de vie strictement réservé à la femmedans l’abri de jardin ! Oui, les « she-sheds » sont très « in » depuis plusieurs mois aux Etats-Unis, ces petites maisons en bois ou verrières extérieures permettent à la maîtresse de maison de se détendre, de lire, de s’adonner à son loisir préféré. Découvrez les plus belles réalisations en images.

 



1 commentaire sur “Ménage, jardinage, Hommes vs Femmes : qui fait quoi en 2015 ?”

  1. Eugénie 12 janvier 2016 at 15 h 47 min #

    Bonjour. Si les stéréotypes reculent c’est une bonne chose. Pour ma part j’ai du mal à voir les différences. Beaucoup d’hommes et de femmes ne font rien ou pas grand chose pour casser cette « règle »


Répondre