Il fait beau et surtout très chaud ! Nous attendions le soleil depuis longtemps mais nous ne serions pas contre un petit coin d’ombre ! Mais comment procéder à l’aménagement d’un petit jardin ou de sa terrasse pour bénéficier d’un peu de fraîcheur ? Nous allons découvrir ensemble quelques solutions.

La pergola

Si vous cherchez des idées pour votre terrasse, la pergola est très tendance ces derniers temps. La pergola murale, adossée à la façade de la maison, vous permet de créer un abri pour un salon de jardin ou une salle à manger extérieure. De même, elle peut être habillée de plantes grimpantes. Mais attention, pour la pergola il vous faudra faire une déclaration de travaux car elle modifie l’aspect extérieur de la maison. Et si sa surface est supérieure à 20m², il vous sera nécessaire d’avoir un permis de construire.

Les voiles

Pour un coté design, choisissez les voiles (ou toiles d’ombrage). Elles se fixent sur deux, trois ou quatre pieds portants et sont maintenues par des câbles. Il en existe deux types : les toiles d’ombrages adossées et les voiles d’ombrage tendues. Les premières sont fixées d’un côté de la façade et de l’autre par un ou deux poteaux. Elles permettent d’ombrager votre terrasse en pierre. Les deuxièmes, peuvent être disposées à n’importe quel endroit de votre terrain, elles sont tendues par des piqués fixés au sol. Mais faites attention aux câbles qui parfois sont peu visibles. Pour éviter les accidents, surtout à la nuit tombée, munissez-les d’adhésif fluorescent.

Le store

Vous pouvez aussi opter pour un store. Le store se fixera au-dessus de la porte-fenêtre de votre terrasse. L’avantage c’est que vous pouvez le descendre ou le monter en fonction de l’ensoleillement et de vos envies. Replié, il n’y aura pas de prise au vent et ainsi il ne risquera pas de se détériorer.

Les arbres

On n’y pense peut-être pas, mais les arbres et la verdure peuvent apporter ombre et fraîcheur à votre jardin tout en lui donnant beaucoup de charme. Quoi de plus beau qu’un petit coin de verdure ?
Et pour tous vos projets d’aménagement extérieur, choisissez votre entreprise.

À propos de mweiss

Vous pourriez aimer aussi...

Visioportes : plus de possibilités pour choisir votre porte de garage
Rendre son habitat plus confortable lors des périodes de fortes chaleurs
Un concours de design organisé par le groupe ATRYA
Une excellente émission télévisée pour l’info maison

1 commentaire

  1. Bonjour (
    Pour ma part j’ai détaillé l’installation de notre voile sur mon blog, si cela peut aider quelqu’un :
    http://mamaisonsolaire.over-blog.com/article-voile-d-ombrage-installation-109710240.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *