Lors d’un achat ou d’une vente d’appartement à Lyon ou ailleurs en France, les diagnostics immobiliers représentent une partie importante du dossier à fournir lors de la signature du compromis de vente. Pour y voir un peu plus clair parmi toutes les démarches à effectuer, voici un point des diagnostics immobiliers imposés par la législation en vigueur.

Le diagnostic plomb

Sur une longue durée la présence du plomb entraîne une intoxication des occupants du logement.

Le diagnostic amiante
Tous les biens immobiliers de Lyon et d’ailleurs construits à une date antérieure au 1er juillet 1997 sont concernés par ce constat.

Le diagnostic termites
Ce constat concerne les immeubles bâtis au sein de certaines zones délimitées. Il convient à tous les propriétaires de se renseigner à la mairie pour savoir si la zone du logement est concernée.

Le diagnostic gaz naturel
Ce constat contrôle l’installation intérieure du gaz naturel réalisée depuis plus de 15 ans.

La performance énergétique
Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) de façon à évaluer les besoins énergétiques du logement.

Lors de la signature du compromis de vente, tous ces diagnostics en cours de validité doivent être fournis sinon l’acheteur pourra faire échouer la vente du bien.

Les agences immobilières à Lyon et partout en France sont très au fait de ce genre de constats donc pour tous renseignements complémentaires, rendez-vous sur : www.orpi-grandlyon.com

 

À propos de mweiss

Vous pourriez aimer aussi...

Visioportes : plus de possibilités pour choisir votre porte de garage
Le rendez-vous des acteurs de l’énergie
Prévenir les cambriolages avec un marqueur chimique
Repenser l’aménagement de sa maison

2 commentaire

  1. On peut aussi noter les diagnostics Loi Carrez, RNT (Risques Naturels et Technologiques) ou encore le diagnostic électricité. On peut aussi noter que ces diagnostics sont généralement à la charge du vendeur, bien qu’un geste commercial est aussi possible de la part de l’agent immobilier!

  2. Le DPE est également important lors de l’achat d’un bien immobilier puisqu’il détermine le montant du prêt à taux zéro auquel vous aurez droit, lors de la constitution de votre dossier de financement. Il faut donc être attentif à cette information dans votre démarche d’achat.
    C’est sur que pour l instant tout le monde s’en fout mais suite à l’enquête du clcv sur la présence des étiquettes dpe dans les petites annonces, il commence à y avoir des voix qui s’élèvent pour les mesures soient prises .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *