Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur

Pourquoi réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur ?

Pour réduire considérablement votre consommation d’énergie, l’isolation des murs extérieurs est une technique efficace. Sans toucher à vos systèmes de chauffage et vos réseaux électriques, ce procédé vous assure une meilleure performance thermique et acoustique et vous permet de bénéficier d’un bon confort thermique sans toucher à votre surface habitable. L’isolation des façades extérieures  convient très bien pour les maisons en construction ou en rénovation car en plus de garantir l’esthétique de vos murs extérieurs, elle leur apporte également une meilleure résistance face aux aléas climatiques. Pour une isolation des murs extérieurs respectant la norme RT 2012, l’Etat octroie aussi un crédit d’impôt pour les propriétaires. Par ailleurs, il existe d’autres aides et subventions internes à l’habitat qui facilitent le finanlement des travaux.

Comment choisir les isolants adaptés pour les murs extérieurs ?

Le choix des matériaux se fait en fonction de l’esthétique voulue par les propriétaires, la performance thermique souhaitée et la complexité des façades. Il faut savoir qu’avant d’isoler, un diagnostic complet des façades doit être effectué. Pour cette raison, confiez votre projet à des professionnels pouvant se munir d’une caméra thermique pour faire un bilan thermique de vos murs extérieurs. Par ailleurs, les possibilités financières des propriétaires déterminent aussi le choix des matériaux d’isolation. Le plus souvent, il est préconisé de poser un isolant et de l’enduit renforcés par une armature. Le tout est recouvert par deux couches de finition.

Les différentes techniques pour bien isoler les murs extérieurs

Plusieurs techniques sont possibles pour bien isoler les murs par l’extérieur, mais voici cinq des plus privilégiées :

  • L’enduit mince sur isolant : Le mur extérieur est recouvert de panneaux isolants avec une couche d’enduit aux fibres de verre. Une couche de finition recouvre le tout pour une meilleure résistance et une meilleure esthétique.
  • L’enduit hydraulique sur isolant : Cette technique consiste à recouvrir de panneaux accompagnée d’une couche d’enduit hydraulique projeté sur le mur. La couche de finition offre plusieurs  aspects soient en gratté, lissé ou en badigeon.
  • Les enduits isolants : Solution qui consiste à ajouter des particules d’isolant au mortier adaptée pour améliorer la performance thermique des murs déjà isolés.
  • Les parements sur isolant : Les panneaux isolants sont fixés de manière mécanique sur vos murs extérieurs. Après, des parements de votre choix recouvre le tout.
  • Les vêtures : Ce sont des isolants préfabriqués qu’on fixe mécaniquement sur vos façades extérieures. Il s’agit en général de polyester expansé moulé recouvert de parements de votre choix.

Vous souhaitez alléger vos factures en énergie ? Demandez un devis gratuit et sans engagement pour vos travaux. Il suffit de prendre rendez-vous avec l’un de nos techniciens pour avoir des solutions adaptées et durables pour mettre fin aux déperditions de chaleur. L’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat (AFIH) est agréée QUALIBAT pour des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Nous accompagnons les particuliers dans la réalisation de tout projet d’isolation et nous sommes spécialistes de l’application à la caméra thermique.



Répondre