La période estivale apporte généralement son lot de canicule sur l’ensemble du territoire. Cela s’est particulièrement vérifié durant le mois d’août de cette année. Une canicule peut s’avérer désagréable voire dangereuse lorsque les températures restent élevées durant la nuit. Du coup, dès lors que le thermomètre ne descend pas en dessous des 25°C, votre habitation peut vite devenir invivable vous empêcher de dormir la nuit. Cette période devient alors insupportable surtout si vous supportez mal la chaleur. Pourtant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour passer un été plus agréable. Pouvoir rafraîchir son logement passe pour beaucoup d’entre nous par l’acquisition d’un climatiseur afin d’abaisser efficacement la température intérieure. La climatisation n’apporte pourtant pas que des avantages puisqu’elle peut coûter cher à l’achat et réduire la qualité de l’air lors de son fonctionnement. De plus, les climatiseurs sont énergivores et peuvent faire augmenter votre facture énergétique. Alors pour rafraîchir son habitat sans forcément s’équiper d’un climatiseur, d’autres solutions alternatives existent à commencer par des gestes simples et gratuits !

Il faut commencer par limiter au maximum l’utilisation des appareils produisant de la chaleur en pleine journée : four, machine à laver, lave-vaisselle et téléviseur. Profitez des heures où le soleil se fait discret pour faire fonctionner ces appareils car une fois le soleil couché, la température extérieure baisse fortement (excepté durant les périodes de canicule). La nuit est également l’occasion pour aérer votre logement afin de laisser entrer l’air frais et le renouveler. Cependant, lorsque l’habitation est mal isolée, celle-ci est beaucoup plus sensible aux variations climatiques et ne vous protégera pas des fortes chaleurs. Lorsque vous changez vos fenêtres par du double vitrage par exemple, l’isolation en sera améliorée. Mais pour une isolation complète, l’isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur est à mettre en œuvre. Grâce à ce type de travaux, l’air chaud est stoppé et permet de retenir la fraîcheur à l’intérieur. Des aides gouvernementales existent tel que le crédit d’impôt pour vous aider à réaliser ce type de travaux.

Enfin, si vous souhaitez tout de même vous équiper d’un climatiseur, des systèmes de climatisation plus naturels existent. Le climatiseur de type pompe à chaleur réversible est plus économe en énergie par rapport à un climatiseur classique. Le puits géothermique permet également de rafraîchir et plus naturellement une habitation par l’intermédiaire d’un conduit enterré.

À propos de mweiss

Vous pourriez aimer aussi...

Les solutions énergétiques pour faire face à la hausse de la facture de l’électricité
Accéder au confort grâce au chauffage électrique
Un concours de design organisé par le groupe ATRYA
Des conseils pour bien choisir sa pompe à chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *