Repenser l’aménagement de sa maison

Pourquoi repenser l’aménagement de sa maison ?

Les attentes et exigences des occupants sont en constante évolution. Repenser l’aménagement de la maison permets de répondre à ces nouveaux besoins et de mieux vivre chez vous.

Gagner des m²

Pour agrandir sa maison, la première chose est de savoir si des pièces inutilisées, telles que la cave, le grenier, les combles, peuvent être transformées en pièce de vie.
Sinon, vous pouvez opter pour une modification des cloisons. Il est souvent d’usage d’abattre une ou deux cloisons pour intégrer la cuisine au salon, ou la salle de bain à la chambre.
Autre possibilité, la modification du bâti : véranda, extension, etc.

Apport de la lumière

Les jours diminuent et le besoin de luminosité se fait sentir… Avez-vous pensé à créer de nouvelles ouvertures pour mieux faire rentrer la lumière naturelle chez vous ? Baie vitrée, jardin d’hiver, puits de lumière venant du plafond, etc. Les possibilités d’augmenter les entrées de lumière sont multiples.

Le choix du mobilier

L’ aménagement maison réside aussi dans le choix du mobilier, celui-ci doit répondre avant tout à des critères d’esthétique mais aussi à des critères de fonctionnalités, il doit être pratique, et bénéficier de nombreux rangements tout en étant décoratif.

Par où commencer ?

L’entrée, premier lieu de contact de la maison se doit d’être dégagée et de préférence isolée, elle représente un sas d’entrée pour se mettre à l’aise avant d’entrer dans le cœur de la maison. L’aménagement de la maison se fait par cheminement, au fur et à mesure des pièces, des utilisateurs et de leurs habitudes.
Il est nécessaire d’adapter chaque pièce à leurs besoins. Si des bébés ou des enfants constituent une part du foyer, pensez à installer des sécurités enfants dans la maison. Idem pour les personnes âgées, pensez à adapter la maison avec des systèmes facilitant le passage.
Le garage fait partie intégrante aujourd’hui de l’aménagement maison, il bénéficie d’un espace couvert à l’abri des intempéries.

Aménagement des petits espaces

Pour les petits espaces, on trouve souvent l’utilisation de mezzanines, surtout dans les chambres d’enfant, des canapés lits, etc. Le gain de place étant le souci majeur, il est fréquent de trouver des vérandas, des combles, des maisons de jardin, etc transformées en véritables pièces à vivre.

 

L’aménagement de la maison est un défi à relever car il faut réfléchir à de nombreux détails pour placer au mieux chaque personne et chaque chose à une place bien définie. Chaque zone de la maison doit avoir une ambiance qui ressemble à ses utilisateurs. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, il saura vous conseiller pour restructurer et transformer totalement votre intérieur en un véritable lieu convivial et familial dans lequel se mêlent design, convivialité, fonctionnalités et modernité.



Répondre