Les différents types de matériaux et de revêtement d’un canapé

Le matériau

Les canapés sont conçus avec des matériaux très solides. Leurs structures sont conçus avec du bois massif ou du hêtre. Ainsi, toutes les traverses en bois sont fixées par de la colle ou des agrafes afin d’obtenir une résistance parfaite. On utilise, au niveau du dossier et des côtés, des dérivés du bois tels que les panneaux contreplaqués et les bois agglomérés. Des canapés en bambou et en rotin existent également de nos jours. Ils sont d’une touche exotique pour agrémenter parfaitement votre maison en l’associant avec une décoration bien adaptée.
On utilise généralement des ressorts aciers spirales ou en ressorts métalliques plats comme support. Les sangles ont moins de souplesse pourtant ils sont coûteux. Généralement, le matelas présent dans un canapé convertible est muni d’une structure métallique électro-soudée. Dans les canapés de style moderne, on remarque l’utilisation des métaux au niveau des piètements.

Canapé d'angle cuir

Le revêtement

Le tissu

Les matières du revêtement des canapés sont nombreuses. Il y a le mohair, la laine, les microfibres, les fibres synthétiques, le coton… qui offrent chacun un toucher sensationnel. Par ailleurs, les revêtements du canapé doivent toujours s’associer avec votre décoration maison ainsi qu’au reste du mobilier.
Le tissu tient une grande place dans les canapés d’angle. Il doit être de qualité pour donner plus de valeur à votre canapé. La taille et le choix des couleurs du canapé en tissu dépendent exactement de votre style ainsi que de votre intérieur. Il présente une apparence design et donne surtout un style tendance. Cependant, tout cela résulte de l’entretien que vous allez donner à cette matière. De nos jours, il existe différents types de tissu comme la crêpe, le vichy, le métis… qui permet d’élargir les variétés de canapé d’angle design. Ainsi, les grands consommateurs auront à leur disposition des canapés avec les revêtements souhaités.

Le cuir

Le cuir reste la matière la plus solide et dure des années. Il peut durer plus longtemps si son entretien et son épaisseur sont bien réguliers. Le cuir est l’une des revêtements le plus classe et donne un aspect étincelant à votre canapé. Les seuls adversaires du cuir sont les griffures et les éraillures d’un chat ou d’un chien. Il existe différents types de cuir utilisé pour le revêtement du canapé, mais les plus employés sont le cuir de buffle, le cuir de veau et le cuir de vachette.
Il existe également des revêtements en faux cuir ou en simili cuir. Ils sont à base de coton, de polyester et de polyuréthane. Certes, ils sont beaucoup plus solides et offrent divers choix de couleurs et d’épaisseur avec un prix très abordables. Elles sont tout de même d’une grande beauté et se présente sous plusieurs aspects.
Bref, le choix du revêtement de votre canapé dépend de votre mode de vie ainsi que de votre architecture d’intérieur. Malgré cela, le mieux serait d’opter un revêtement qui peut durer des années et résiste aux conditions du milieu environnant. Mais également, votre choix dépendra tout de même du budget dont vous disposez.



Répondre