La cheminée à foyer ouvert symbolise la cheminée par excellence. Son image bucolique et romantique à la fois en fait un élément très prisé pour la décoration d’une maison. Mais les habitudes et les techniques évoluent et aujourd’hui on trouve de nombreux types de cheminées.

Alors, comment faire pour s’y retrouver parmi tous les types et modèles de cheminée ?

La cheminée à foyer ouvert : l’esthétique avant tout

Que ce soit une cheminée design, cheminée contemporaine ou traditionnelle, la cheminée ouverte reste essentiellement un choix esthétique. Le spectacle offert par les flammes dansant « librement » dans le foyer reste chaleureux et apaisant. Mais cela ne vaut que si le rendement n’est pas la priorité.

En effet, le foyer ouvert laisse s’échapper la chaleur par le conduit et la perte du potentiel peut attendre jusqu’à 90 %. En clair, cela signifie que vous ne profitez que de 10 % de la chaleur produite par le feu.

Cela étant, les fabricants de cheminée rivalisent de créativité et d’inventivité pour donner un second souffle aux cheminées ouverte. Et certains y arrivent avec des design assez surprenants impossibles à réaliser avec des cheminées à foyer fermé. A noter, l’exemple de la marque Richard le Droff visible ci-dessous.

Les foyer fermés : un rendement impressionnant

Dans le cas où la cheminée représente un mode de chauffage à part entière pour une pièce, il est nécessaire de se tourner vers les modèles disposant d’un foyer fermé. Le principe en est simple : le foyer de la cheminée dispose d’une vitre et d’un système aspirant l’air ambiant pour le réchauffer et le rejeter ensuite.

Ces cheminées disposent d’un rendement pouvant atteindre les 80 % et permettent, selon leur taille et leur implantation dans la maison, de chauffer plusieurs pièces. Cela étant, ces cheminées présentent un inconvénient important : elles nécessitent un entretien important et surtout au niveau de la vitre si l’on souhaite profiter de l’esthétique du feu.

Il est à noter que si l’on dispose déjà d’une cheminée ouverte, il est possible de rajouter un foyer insert de façon à limiter les dépenses tout en faisant des économies d’énergie. En fait, le foyer insert est un foyer fermé mais conçu indépendamment d’une structure de cheminée. Il peut être vu comme un poêle à bois s’encastrant dans une cheminée.

L’implantation de sa cheminée

Que ce soit pour l’esthétique ou le rendement, il est important de bien prendre en compte la pose de la cheminée. Par pose, il faut comprendre l’endroit dans la maison où va être implantée la cheminée mais aussi sont orientation qui va dépendre du modèle (foyer à deux côté, cheminée encastrée ou non…). C’est une étape très importante dans le choix de la cheminée et il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour faire le bon choix.

L’alimentation de la cheminée

La tradition veut qu’une cheminée fonctionne avec des bûches en bois et rien d’autres…mais la tradition évolue laisse place petit à petit à d’autres préoccupations. Ainsi, à côté des cheminées au bois, on trouve les cheminées au gaz et les cheminées au bio-éthanol. Ces cheminées présentent l’avantage d’offrir un rendement égal, voire supérieur, pour un coût légèrement inférieur selon les modèles mais un entretien bien moins important. Pas besoin de stocker les bûches, voire de les couper soi-même pour faire des économies.

Cela étant, ces cheminées au gaz ou au bio-éthanol n’ont évidemment pas le charme des cheminées au bois qui, même en foyer fermé, disposent de ce petit quelque chose en plus qui les rendent si spéciales.

La cheminée : un choix avant tout personnel et subjectif

Une cheminée ne se choisit évidemment pas à la légère. Son type, sa forme et ses capacités doivent correspondre à vos envies et vos besoins. L’esthétique doit correspondre à votre maison et le rendement doit être plus ou moins important selon l’objectif de votre cheminée. Alors, plutôt déco ou éco ?

À propos de admin

Vous pourriez aimer aussi...

Mieux comprendre : le Diagnostic énergétique
Protégez votre appartement avec une alarme sans fil
Shoji: Tout un monde de rangement pour bien organiser sa maison
Le système d’alarme devient simple et efficace

1 commentaire

  1. Très complet cet article et très intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *