Quel éclairage choisir pour un confort visuel optimal ?

L’éclairage ne doit en aucun cas être négligé lors de l’aménagement des espaces intérieurs d’une maison.  En effet important  chaque pièce doit présenter un confort visuel optimal.

Le confort visuel, c’est quoi ?

Le confort visuel regroupe toutes les conditions d’éclairage nécessaires qui permettent d’accomplir une tâche déterminée, sans entraîner de gêne pour l’œil. Dans cette optique,  l’éclairage luminaire remplit tout à fait ces conditions.  En effet, il faut que la source de lumière procure une luminosité suffisante, c’est-à-dire adapté aux activités effectuées dans le local, et un éclairage uniforme qui évite aux yeux de devoir s’adapter aux variations d’intensité. L’éclairage fourni par un ne doit produire aucune réflexion et aucune ombre.

Un éclairage adapté à ses besoins

Pour que le confort visuel soit optimal, il est essentiel de choisir un ou plusieurs luminaires produisant un éclairage adapté à ses besoins. Considérée en tant qu’élément de l’aménagement intérieur d’une habitation, la lumière sert également à réaliser une ambiance. Le niveau d’éclairage élevé fourni par une suspension intérieure stimule ainsi la vigilance ainsi que l’activité des personnes, tandis qu’une faible intensité de lumière sert à créer une atmosphère de détente, d’intimité et de repos. Un éclairage dur et directionnel produit quant à lui des ombres et des réflexions destinées à accentuer le relief ainsi que la forme des objets.

Q’en est-il des couleurs ?

Les couleurs jouent un rôle important dans la mise en place d’un bon éclairage. Associées à l’éclairage instauré dans une pièce, les couleurs chaudes remplissent une fonction tonifiante et dynamisante. Elles favorisent ainsi les activités musculaires de ses utilisateurs. Les couleurs froides ont quant à elles une action calmante et reposante, et favorisent plutôt les occupations sédentaires telles que le travail intellectuel. Le rendu des couleurs, c’est-à-dire l’aptitude de la lumière à restituer les couleurs ne doit également pas être négligé. Le choix de la valeur de cet indice de rendu des couleurs (IRC) dépend ainsi du type d’éclairage que l’on souhaite réaliser. En général, pour une habitation, la valeur de l’IRC des sources de lumière se situe idéalement entre 80 et 90.



3 Comments sur “Quel éclairage choisir pour un confort visuel optimal ?”

  1. Patrice 27 novembre 2014 at 11 h 12 min #

    Article très intéressant !
    L’éclairage joue un rôle essentiel dans son intérieur aujourd’hui. Et ceci de plus en plus vrai. Outre son côté utile et indispensable, l’éclairage est devenu un véritable élément de décoration et de bien-être, comme vous le dites dans votre article.
    J’ajouterai que l’éclairage prend également de plus en plus d’importance à l’extérieur. Bien éclairer sa terrasse ou son allée de jardin est devenu primordial pour les particuliers !

  2. rollec 26 novembre 2014 at 21 h 05 min #

    Merci pour cet article. Je m’intéresse depuis peu à l’éclairage LED. En effet comme vous dites je recherche un confor visuel de qualité, et… effectivement la technologie LED assure une valeur IRC élevée, induisant ainsi un reflet des couleurs de son intérieur de manière plutôt authentique !

  3. Devis travaux rénovation 12 octobre 2014 at 18 h 16 min #

    Très bon article sur l’éclairage ,la lumière est très important quand on veut mettre en valeur une pièce en particulier ou pour notre confort personnel .


Répondre