Faire les travaux d’entretien de sa maison soi-même

Être propriétaire signifie s’occuper de sa maison. Il y a toujours des travaux à faire et même s’ils sont nombreux, ils ne sont pas forcément compliqués. Un entretien régulier représente un investissement de temps, mais assure également une maison continuellement en bon état. Ces travaux sont d’autant plus avantageux qu’on peut les effectuer soi-même.

Entretenir sa maison soi même : homme qui visse sa fenêtre avec une visseuse

Nettoyage régulier

Faire le ménage de sa maison régulièrement contribue à conserver le bon état de la maison. Les planchers restent neufs plus longtemps, les fenêtres demeurent claires, la couleur des murs se défraîchit moins rapidement, etc. Par ailleurs, il est plus agréable de vivre dans un environnement propre et sain.

À l’extérieur, il faut tondre le gazon et le débarrasser des mauvaises herbes. Les parterres de fleurs doivent également être entretenus de temps à autre, alors qu’un potager nécessite des soins quotidiens. En hiver, tout le monde déneige son stationnement, mais il faut faire de même avec les balcons et les terrasses surélevées, sinon ils pourraient s’effondrer sous le poids de la neige.

Entretien annuel

Le grand ménage du printemps, même si l’idée paraît dépassée, est toujours essentiel. D’abord, il permet de renouveler l’air de la maison. Ce faisant, on élimine aussi les risques d’humidité et de moisissure, deux éléments qui pourraient avoir de graves conséquences à long terme. C’est aussi un moment clé pour déplacer tous les meubles et se débarrasser de la poussière accumulée sous chacun d’eux.

Le printemps devrait également donner lieu à une inspection sommaire de la propriété. En effet, l’hiver et le gel endommagent parfois une construction. Il faut donc repérer les problèmes et y remédier le plus tôt possible, qu’il s’agisse d’un bardeau qui s’est déplacé, d’une fissure qui apparaît dans la fondation ou du mortier qui s’effrite entre les briques.

Pendant la saison chaude, il faut aussi tailler les haies, réparer les bouts de clôture brisés, travailler le paysagement et entretenir la piscine. À l’automne, c’est le moment de se préparer à la venue du froid. Il faut calfeutrer les zones mal isolées, ramasser les feuilles mortes, nettoyer les gouttières, protéger les haies, etc.

Travaux ponctuels

De manière générale, si une maison est bien entretenue, la durée de vie des divers éléments qui la composent sera prolongée. Néanmoins, il faudra tôt ou tard les réparer ou les remplacer. Tout propriétaire devrait donc prévoir le moment de ces travaux. De cette manière, il ne faudra pas tout faire en même temps et il sera possible de tenir un budget en conséquence.

En tenant sa maison propre et en effectuant les travaux au moment propice, il est facile de repérer les défauts et les usures anormales. Ainsi, dès qu’un petit problème survient, comme un carreau de céramique qui se fissure ou un robinet qui goutte, il est possible de s’en rendre compte et d’intervenir rapidement.

Comme chacun le sait, les maisons neuves s’usent au fil du temps, c’est normal. Mais un bon entretien régulier, effectué correctement, garantira aux propriétaires de la maison une valeur ajoutée, tout en minimisant les travaux importants à effectuer.



Répondre