Détecter un incendie, aujourd’hui obligatoire pour le particulier

Mise à l’honneur cette semaine d’un secteur d’entreprise de l’Annuaire Habitat & Maison promis à un bel avenir ces prochaines années (semaines?) : la protection incendie. Explications…

 Le 23 février dernier, l’Assemblée Nationale suivi du Sénat adoptaient la proposition de loi Morange sur l’installation de détecteurs de fumée dans les habitations. Concrètement donc, chaque particulier devra s’équiper au cours des 5 prochaines années d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF).

Y a pas le feu là…

Faux. De la bouche même des services publics, ce petit effort de tous préservera quelques 500 vies par an et réduira par la même occasion le chiffre des personnes brûlées, 10 000 chaque année. Un bien triste record en Europe. Rappelons au passage que la France est l’un des derniers pays européens à se doter d’une législation en la matière…

Fort heureusement, les professionnels n’ont quant à eux pas attendu la loi pour mettre sur le marché appareils de détection incendie. Parmi eux, Boutique-incendie.fr, commerce en ligne proposant un large éventail de solutions -des simples détecteurs de fumée aux packs anti-incendie complets (incluant la détection de monoxyde de carbone).

L’incendie ne fera pas long feu!

C’est prouvé. Dans tous les pays ayant rendu obligatoire l’installation de détecteurs incendie, on a constaté une diminution du nombre de décès de 50 %. En effet, 70 % des victimes décèdent dans l’incendie faute de s’être réveillées à temps.

N’attendez pas plus longtemps et équipez-vous avant qu’il ne soit trop tard. L’investissement relativement bas (20€ en moyenne pour 1 détecteur) devrait très rapidement vous inciter à ne plus jouer avec… le feu.



Répondre