Nettoyage de la toiture

L’entretien de la toiture transite nécessairement par son nettoyage. Vous ne pouvez, en effet, espérer conserver votre toit pendant longtemps et éviter des dépenses conséquentes pour le rénover si vous ne procédez pas à un nettoyage régulier (si c’est le cas c’est ici). Tout au long de l’année, votre toiture est, en effet, exposée aux éléments extérieures (vent, neige, soleil, feuilles mortes… sans compter les insectes et autres bestioles qui peuvent y élire domicile). Pour continuer à pouvoir assumer son rôle de protection dans ces conditions, elle doit être régulièrement nettoyée. Vous ignorez comment faire pour nettoyer votre toiture ? Quelques conseils pour cela.

Toiture nettoyée d'un côté - Propre et Sale

Les points à prendre en compte avant le nettoyage de la toiture

Pour le nettoyage de votre toiture, veillez à tenir compte de ces quelques paramètres :

La période

Vous ne pouvez vous permettre de grimper sur votre toiture s’il vente, s’il neige ou s’il pleut. Les risques de chute sont, en effet, très élevés lorsque le temps n’est pas sec. Ceci, même si vous êtes assisté par une autre personne. Préférez ainsi nettoyer votre toiture durant les jours où il ne neige pas/ne pleut pas.

Les matériels adéquats

Le nettoyage de la toiture requiert un matériel particulier : pour monter sur la toiture, par exemple, une échelle spéciale est normalement requise. Munissez-vous aussi d’un aspirateur-souffleur afin de débarrasser la toiture des poussières ainsi que des éventuelles feuilles mortes qui se seront accumulées dessus.
Les produits pour enlever les taches qui se sont greffées sur la toiture se retrouvent dans les magasins spécialisés. En fonction de la nature des tâches à traiter, demandez conseil au vendeur.

Les bons gestes pour le nettoyage de la toiture

Avant de commencer l’opération, débuter par le dépoussiérage constitue la meilleure chose à entreprendre. Les poussières qui se sont accumulées sur le toit ne vous permettent, en effet, pas d’avoir une bonne visibilité en ce qui concerne l’ampleur de l’opération. Prenez ainsi le temps de débarrasser votre toiture de la poussière avant d’appliquer un quelconque produit. Cela vous facilitera la tâche pour la suite de l’opération.
Pour ne pas perdre énormément de temps à ramasser les feuilles mortes, utilisez l’aspirateur-souffleur. Ce ne sera que par la suite que vous utiliserez le produit anti-mousse. Généralement, celui-ci se présente sous forme d’un pulvérisateur. Il vous sera donc facile de l’appliquer. Même si cela ne vous semble pas nécessaire, vous devez passer par cette étape si vous ne désirez pas devoir remonter sur votre toiture : les lichens élisent facilement domicile sur un toit non traité contre les mousses.
Une fois le traitement appliqué, laissez le produit agir pendant une semaine puis nettoyez le tout à l’aide d’un jet basse pression. Si certaines tâches persistent, utilisez de l’huile de coude pour enlever les résidus noirâtres.
Ça y est, vous avez fini de nettoyer votre toiture. Pendant que vous vous trouvez là-haut, pensez à vérifier l’état de votre toit. A la moindre défaillance constatée, faites appel à un professionnel.

 

Pour approfondir cet article, vous pouvez consultez le site : Demoussage.info ou encore visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NPK9Ii0vewE

 

Crédits image : nettoyagetoiture.net



1 commentaire sur “Nettoyage de la toiture”

  1. L'entreprise DLM Habitat 16 novembre 2016 at 7 h 25 min #

    Bonjour
    Le toit aussi est parmi l’élément essentiel de la maison, alors, il faut l’entretenir au maximum pour qu’il soit durable.


Répondre