Le fonctionnement d’une pompe à chaleur eau eau

Une pompe à chaleur eau eau extrait l’eau contenue dans le sol et la restitue dans le circuit de chauffage de la maison. C’est une alternative économique et écologique à la chaudière, car l’énergie utilisée est entièrement gratuite et renouvelable. Toutefois, pour pouvoir puiser l’eau souterraine, il convient de mettre en place une pompe pour le forage de l’eau et une fosse d’évacuation qui servira à récupérer l’eau prélevée.

Comment fonctionne une pompe à chaleur eau eau ?

La pompe à chaleur eau-eau est le système le plus intéressant de sa catégorie. Elle se base sur le principe de la géothermie et récupère l’eau contenue dans le sol (nappe phréatique ou source d’eau naturelle) pour la transformer en chaleur. De plus, son coefficient de performance est très élevé. Ce qui fait que quelle que soit la température extérieure, elle promet une performance constante. En effet, l’eau obtenue ne subit pas de grand changement de température, et ce, même en période de grand froid.

L’eau est obtenue via un forage et est ensuite redirigée vers un compresseur depuis une pompe de relevage. L’eau extraite est réchauffée par le fluide frigorigène du système avant d’être envoyée vers le circuit de chauffage ou d’eau sanitaire. Un second forage est utile dans la mesure où elle permet de renvoyer l’eau dans le sol pour que la source d’eau ne se tarisse pas trop vite.

Il convient de noter que certaines pompes à chaleur eau-eau ne requièrent qu’un seul forage. Le fluide frigorigène y est alors installé en boucle afin de permettre à l’eau d’être renvoyé automatiquement dans le sol. Ce genre d’installation se veut moins cher, mais elle est souvent sujette à des problèmes de fuite. Il est également possible de rejeter l’eau dans le réseau pluviale, mais pour cela, il faudra disposer d’une autorisation à retirer auprès de la mairie.

Les avantages de la pompe à chaleur eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau est peu énergivore et permet de réaliser des économies d’énergie importantes. De plus, elle peut fonctionner de manière réversible, ce qui permet aux occupants de profiter d’une bonne dose de fraicheur en été et d’une source chaude en hiver. Discrète à souhait, la pompe à chaleur ne crée pas de bruits importuns et ne requiert pas un grand entretien.

Elle s’adapte facilement à un système de chauffage central et peut parfaitement être intégrée à une construction neuve ou à une maison en rénovation. En effet, son installation est aisée et donne droit au crédit d’impôt de 26 % et à une Prime Énergie. Il est également possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit de 7%et d’un éco-prêt à taux zéro pour ce genre de travaux. Pour disposer de plus amples informations, il suffit de se renseigner auprès de l’ANAH.

De tous les systèmes proposés actuellement sur le marché, la pompe à chaleur eau eau est l’option la plus conseillée si l’on souhaite disposer d’une installation garantissant une réelle performance à court ou à long terme tout en réalisant d’importantes économies d’énergie.



Répondre