Immobilier : comment vendre son bien en un temps record ?

Même si la demande ne cesse d’augmenter en ce qui est de la vente de biens immobiliers, ce n’est pas tout ce qu’on trouve sur le marché qui se vend à la première visite.  En effet, trouver un bon acquéreur n’est pas toujours facile. Quelques conseils pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.

main d'homme tenant une maquette de maison

A méditer avant de mettre votre bien sur le marché

Si vous pensiez que les maisons et les appartements se vendent comme des petits pains tout au long  de l’année, détrompez-vous. Pour optimiser vos chances, vendez-le au moment opportun, cela veut dire, entre début septembre et mi octobre ou entre mars et avril, au printemps. Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement parce que durant ces deux périodes, les gens sont en quête de renouveau et de nouvelle vie, donc les acheteurs sont plus abondants au cours de ces deux périodes. Outre la période, il est aussi primordial de bien déterminer le prix de vente de votre bien afin d’éviter les faux espoirs. Les avantages ainsi que les défauts du logement, le positionnement du bien face aux autres biens en vente sur le marché, la demande des acheteurs, autant de critères qui devront être pris en compte pour établir le juste prix pour une maison ou un appartement en vente. Pour l’évaluation,  mieux  vaut faire appel à un professionnel puisqu’un bien beaucoup trop cher mettra plus de temps pour  trouver preneur.

Penser à une nouvelle déco

C’est ce que l’on appelle le home staging. Il s’agit ici de revoir la déco de votre maison. Le role du home staging est de la rendre plus impersonnelle. Pourquoi ? Parce que cela montre que vous avez du mal à vous séparer de votre bien et qui plus, ce qui vous plait ne va pas forcément plaire aux visiteurs.  Si, par exemple, vous êtes fan des couleurs vives et des papiers peints, sachez que ce n’est pas le cas de tout le monde. Pensez donc à des couleurs plus neutres tels que le beige, ou le blanc ainsi que les couleurs claires qui vont également apporter de la luminosité à votre intérieur. Pensez également à enlever les cadres photos qui ornent vos murs ou vos meubles, il est impératif que le visiteur puisse se projeter dans votre maison et avec  vos yeux braqués sur eux sur les photos, ce n’est pas chose facile. Pensez également à faire quelques petits travaux d’entretien, de donner quelques couches de peinture fraîche si besoin, cela vous permettra d’augmenter le prix de vente de votre bien.

Les visites bien pensées

C’est au cours de la visite que le futur acquéreur pourra sentir cette étincelle, ce petit déclic en entrant dans votre maison. Donc, c’est un moment privilégié qui doit être bien planifié et ne devrait pas être fait n’importe quand. C’est pour cela qu’il est préférable de les organiser le samedi, ainsi les visiteurs pourront prendre le temps de bien regarder les recoins de la maison, de les permettre de rester plus longtemps afin de les amener à mieux se projeter dans votre maison. Il est aussi préférable de laisser à l’agent immobilier le soin de faire la visite, essayez de ne pas être présent ou si cela n’est pas possible, faites vous discret.



1 commentaire sur “Immobilier : comment vendre son bien en un temps record ?”

  1. Homestaging : nos conseils pour vendre son bien immobilier rapidement

    […] trouverez de nombreux autres conseils pour vendre plus vite et être plus efficace. Si cela fait plusieurs mois que vous n’arrivez pas à vendre votre bien, […]


Répondre