Avec les beaux jours, les jardiniers ressortent le bout de leur nez pour entretenir leur gazon et le faire rayonner. Il est donc nécessaire de faire un point sur cette activité et de vous donner les bonnes astuces pour obtenir un gazon capable d’exprimer toutes ses qualités.

Comment choisir son gazon ?

La première astuce semble tomber sous le sens mais il est tout de même utile de le rappeler : choisissez un gazon de qualité, et non les premiers prix qui ont pour défaut d’être composés de différentes variétés, fragiles, peu denses et ayant tendance à se dégarnir rapidement. Pour faire votre choix, vous devez tout d’abord déterminer l’utilisation que vous souhaitez faire de votre terrain :

  • Utilisation sportive : vous souhaitez que votre famille profite de son jardin pour les activités familiales telles que la balle au prisonnier ou le toboggan. Votre gazon devra être résistant au piétinement et à l’arrachage.
  • Utilisation de détente : vous souhaitez pouvoir profiter des qualités de votre jardin en profitant du soleil sur votre transat, y prévoir un pique-nique etc.
  • Utilisation ornementale : vous considérez votre jardin comme un bijou que l’on admire.

L’entretien de son gazon

L’entretien est une étape primordiale pour obtenir un gazon de qualité optimale. Et pour mener à bien cette mission sans pour autant la ressentir comme une corvée, le choix de votre tondeuse à gazon sera décisif.

Outils indispensables d’un jardin harmonieux, les tondeuses à gazon ne peuvent être résumées en un simple terme : elles sont multiples. En effet, plusieurs types de tondeuses sont disponibles sur le marché du matériel d’entretien des espaces verts pour que vous puissiez trouver LA tondeuse qui correspond à vos besoins.

Les professionnels de l’entretien des gazons s’accordent tout d’abord sur un point : le type d’énergie de la tondeuse. Leur préférence va en effet aux tondeuses thermiques (à essence) qui présentent comme avantage d’être autonome :

  • Pas besoin de prise électrique
  • Pas de risque de tondre le fil
  • Toutes surfaces de terrain accessible (non limité par la longueur du fil)
  • Contournement des obstacles très facile (sans avoir besoin de démêler le fil)

Nous allons maintenant détailler les différents éléments qui doivent être pris en compte pour choisir au mieux sa tondeuse à gazon.

Tractée ou poussée ?

Une tondeuse tractée se révèle d’une grande maniabilité et est très utile si vous possédez un terrain d’une taille moyenne. Pour les plus petites surfaces et si vous possédez de nombreux arbustes et autres obstacles, vous pourrez opter pour la tondeuse poussée qui vous demandera cependant un effort physique plus conséquent.

Pour le type de moteur thermique, deux choix sont disponibles : deux ou quatre temps. Notre préférence va aux quatre temps qui ont pour avantage d’être plus silencieux tout en étant plus performants.

Le bac de ramassage

Vous pouvez choisir une tondeuse avec ou sans bac de ramassage.

La première solution est plus préférable pour éviter toute pénibilité puisque le ramassage de l’herbe coupée se révèle long et fastidieux. Faites cependant très attention à la taille du bac de ramassage : le plus grand sera le mieux, avec un minimum de 35 litres.

Vous pouvez également opter pour une tondeuse mulching : en effet, une tondeuse mulcheuse coupera votre gazon en petits morceaux avant d’être dispersée au fur et à mesure de la tonte. L’herbe sera en fait coupée par les extrémités de la lame et sera hachée au centre de celle-ci. L’avantage de ce type de tondeuse est que l’herbe coupée finement servira à apporter à votre gazon de nombreux éléments nutritionnels dont il a besoin.

Le carter

Plusieurs types de matières sont disponibles pour les carters sur le marché. On y trouve en effet :

  • L’acier : sa durée de vie n’est seulement que de quelques années car ce matériau a tendance à rouiller rapidement si l’on ne l’entretient pas correctement.
  • La fonte d’aluminium : cette matière est relativement satisfaisante du fait de sa résistance à l’oxydation et de sa solidité.
  • Le polypropylène : l’avantage de ce matériau réside dans sa légèreté.
  • L’ABS : matériau satisfaisant.il est en effet très résistant aux chocs et à la corrosion tout en alliant la légèreté.

La largeur de coupe

Ce paramètre dépend bien évidemment du type de votre terrain et plus particulièrement de sa taille. N’oubliez cependant pas que plus la lame de votre tondeuse sera large et plus votre tondeuse sera bruyante tout en étant moins maniable.

A titre d’exemple, vous mettrez 7 minutes pour tondre 100m² avec une lame de largeur de coupe de 30cm alors qu’il ne vous faudra que 3 minutes avec une largeur de 60cm.

Les tondeuses autoportées

Considérées comme un véritable bijou, la tondeuse autoportée est à la tonte de gazon ce que la formule 1 est à l’automobile.  Vous ressentirez tout le confort de ce type de tondeuse avec un terrain d’au-moins 1000m².

En effet, les tondeuses autoportées vous permettront, comme leur nom l’indique, d’être assis sur votre machine et de la piloter.  Elles vous permettront également de disposer d’une largeur de coupe en moyenne doublée par rapport à une tondeuse classique (de 67cm à plus d’1 mètre).

Vous pourrez également choisir une éjection de l’herbe latérale ou frontale ; ou bien opter pour une tondeuse autoportée mulcheuse.

Pour des besoins spécifiques, d’autres types de tondeuses existent telle que la débroussailleuse.

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, il est impossible de choisir la meilleure tondeuse à gazon universelle. Mais vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir la tondeuse qui conviendra le mieux, d’une part, à votre terrain et d’autre part à vous-même. N’oubliez pas que l’entretien de votre gazon est essentiel pour avoir une pelouse de qualité et que sa tonte devra être régulière pour obtenir de bons résultats. Il faudra donc que votre tondeuse vous convienne personnellment, tant d’un point de vue du confort que des performances.

À propos de admin

Vous pourriez aimer aussi...

Le Flowerpocket

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *