Le Blog H&M vous informe sur le label s’appliquant au bâtiment (y compris à la menuiserie): Bâtiment Basse Consommation ou BBC-Effinergie.

Afin de rendre le secteur du bâtiment plus attentif aux impacts écologiques de la construction, l’association Effinergie a choisi de décerner le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) aux entreprises de construction et maîtres d’oeuvres appliquant ses conditions dans leur projet. Effinergie délivre le « label BBC-Effinergie » pour les projets de construction neuve et le « label BBC-Effinergie Rénovation » pour la rénovation.

Les conditions du Label BBC   Une limite de consommation est donc mise en place par Effinergie.

En fonction de la région française concernée, cette limite varie (altitude, zone climatique). L’association a fixé une consommation moyenne maximale à ne pas dépasser :

50 kWhep par m2 de SHON et par an pour les constructions neuves habitées.

Les nouveaux bâtiments non destinés à l’habitation peuvent obtenir le label Bâtiment Basse Consommation si leur consommation maximale est inférieure de 50 % à la consommation conventionnelle de référence.   et    80 kWhep par m2 de SHON par an pour les bâtiments rénovés habitées.

Les logements et locaux rénovés et non destinés à l’habitation peuvent détenir ce label si leur consommation en énergie primaire est inférieure de 40 % à la consommation référencée par la réglementation thermique.

Ce calcul de consommation prend en compte les caractéristiques suivantes : le chauffage, la ventilation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire, le rafraîchissement et les moyens de chauffage additionnels

Le Label BBC et la Menuiserie 

La menuiserie est un secteur concerné par ce label qui a pour objectif de limiter les consommations d’énergie de chaque bâtiment à l’aide de matériaux sains et isolants. Pour la construction neuve de bâtiment basse consommation, le coefficient de déperdition thermique des baies vitrées (vitrage et menuiserie : Uw) ne devra pas dépasser 1,7 W/m2.K et pourra aller jusqu’à 0,7 W/m2.K. Puis, les conditions d’obtention du label BBC pour la menuiserie concernent également les facteurs solaire et de transmission de lumière des fenêtres. La finalité du label pour les menuiseries est rendre le bâtiment confortable en été et en hiver tout en maintenant une faible consommation d’énergie.

À propos de admin

Vous pourriez aimer aussi...

Des fenêtres PVC pour votre maison
Un système de fermeture astucieux : le mur de verre escamotable
Serplaste : Le « must » des fenêtres en aluminium et en PVC
Le volet roulant comme isolation supplémentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *