Le parquet

Parquet stratifié, parquet flottant, parquet traditionnel, cloué, collé ? Comment choisir ?

Chaque type de revêtement de sol à ses propres particularités. Le parquet traditionnel sera cloué (pour une pose 100% traditionnelle) ou collé. Les lames de parquet seront uniquement constituées de bois massif. Au contraire, le parquet stratifié est composé de deux couches ; la couche supérieure (visible après la pose) qui est composée de matière noble (bois naturel) et la partie inférieure (comprenant les rainures et languettes pour assembler les lames ensembles) qui est composée de bois reconstitué à partir de copeaux.

Le parquet traditionnel aura donc un aspect plus « classique ». De plus, il faudra, dans 80% du temps, le poncer et le vitrifier afin de le rendre plus résistant et de lui donner sa couleur définitive. Le parquet stratifié, quant à lui, aura un aspect plus moderne. Après la pose, il ne nécessitera aucun travail supplémentaire. Il sera prêt à l’emploi. De plus, de nombreux parquets stratifiés possèdent des motifs qui les rendent encore plus modernes.

Vous ne savez toujours pas comment faire votre choix ? Le conseil que je peux vous donner c’est de faire confiance à un professionnel. Attention tout de même à bien le choisir (sur recommandation d’un ami à vous par exemple). Certains artisans n’ont aucun scrupule à vous vendre et à vous poser n’importe quoi.

Le parquet en alsace n’a aucune particularité par rapport au reste de la France. Cependant, en Alsace, la culture du bois et des sols en parquet est fortement ancrée.



Répondre