Véranda totalement vitrée ou avec soubassement ?

Vous rêvez d’une pièce supplémentaire baignée de lumière pour y installer une salle de jeux ou votre bureau transformé en chambre depuis la naissance de votre petit dernier ?
La solution ? La création d’une véranda esthétique et fonctionnelle qui tout en vous apportant un réel confort de vie, ajoutera de la valeur ajoutée à votre bien. Imaginez vous en train de cuisiner au sein de la véranda, vous profitez du beau temps tout en surveillant les enfants qui jouent dans le jardin. Véranda avec ou sans muret, adossée au pignon, la documentation sur le sujet est florissante mais manque bien souvent de clarté. Le Blog Habitat et Maison a fait le point pour vous. Précisions.

parpaing muret

Véranda TRYBA Le Vérandier

 

Une véranda avec ou sans muret, quelle option choisir ?

La question de la véranda avec ou sans muret de soubassement est avant tout un choix esthétique. Un muret de soubassement construit avec les mêmes matériaux que votre habitation est l’assurance d’un rendu harmonieux : votre véranda est alors perçue comme le prolongement naturel de votre habitation d’autant plus si elle est adossée au pignon de votre maison.
Par ailleurs, la création de murets présente d’autres avantages en termes d’aménagements : ils serviront de supports pour l’intégration d’éléments décoratifs tels que les étagères et faciliteront l’installation électrique (prises électriques, prises télé…).
La véranda sans murets peut être constituée de parois pleines types panneaux soit entièrement vitrée pour davantage de luminosité et un rendu contemporain.

muret de soubassement briques

Intégration harmonieuse de la véranda sur l’existant

Quant à sa forme, vous aurez l’embarras du choix considération prise des contraintes techniques liées à la configuration de votre maison. En épi, encastrée pu adossée à un mur pignon, votre véranda doit épouser au mieux l’existant. Le choix des matériaux sera à la fois fonction de l’aspect esthétique désiré mais aussi performances thermiques attendues.

Une isolation thermique efficace pour un confort optimal

Conçue comme une nouvelle pièce à vivre, votre véranda doit bénéficier d’une isolation thermique performante afin que vous puissiez en profiter toute l’année.
Un double vitrage à isolation renforcée sera fortement conseillé mais pas seulement. Les matériaux utilisés (bois, aluminium, acier…) influeront sur l’isolation thermique de votre véranda.
La conception et la réalisation d’une véranda requièrent une maîtrise parfaite des contraintes techniques et de la réglementation en vigueur.



Répondre